25 juillet 2009

Epuiser une truite

Nous avons vu dans les deux précédents chapitres comment reconnaître une touche et ferrer la truite. Si tout s’est bien passé, vous voilà maintenant aux prises avec le poisson, prêt à vous en saisir ! Plusieurs cas de figures peuvent alors se présenter à vous. Soit vous avez une épuisette, soit vous n’en avez pas. Soit l’endroit vous permet d’épuiser le poisson, soit il ne vous le permet pas.

Premier cas de figure, vous avez une épuisette ! C’est plutôt bien parti…

Comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré au matériel, il existe deux types d’épuisette : la téléscopique et la raquette. La première permet d’épuiser des poissons à longue distance mais n’est pas facilement transportable au bord de l’eau. Par exemple, vous ne pourrez pas vous aventurer au milieu d’une rivière de 20 mètres de large et l’emporter avec vous dépliée. Si vous attrapez une belle truite, vous devrez le faire avec vos mains ! La seconde est très pratique puisqu’elle accompagne le pêcheur partout où il va (y compris au milieu de la rivière). Par contre, si vous souhaitez épuiser une jolie truite à plus de 50 centimètres de vous, vous devrez faire un joli bond dans l’eau !

Trèves de plaisanteries, lorsque vous tenez une belle prise et que vous souhaitez l’épuiser c’est très simple. Lorsque la prise est suffisamment proche de vous, immergez l’épuisette et amenez le poisson jusqu’à l’épuisette. C’est toujours le poisson qui va à l’épuisette et pas l’inverse, comme la cuillère à la bouche.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour épuiser une truite. Si vous avez une très belle prise au bout de la ligne, mieux vaut la mettre au « sec » le plus rapidement possible, dès que la première occasion se présente. Cependant, pas d’affolement. C’est le meilleur moyen de manquer le poisson. En voulant épuiser le poisson à tout prix, vous vous déconcentrez, vous ne prenez plus garde à la tension du fil par exemple et c’est souvent dans ce cas précis que le poisson parvient à se décrocher ou à vous casser la ligne. La patience doit être de mise, épuiser le poisson requiert en fait que vous l’ayez précisément épuiser comme le nom l’indique. En règle général, la truite, une fois fatiguée, arrive sur les flancs. C’est à ce moment là que vous pouvez l’épuiser. Mais prenez garde, les truites ont pour habitude de garder quelques forces pour les derniers instants. Soyez donc vigilant et ne tardez pas trop à mettre la truite dans l’épuisette. A cet effet, il est indispensable que l’épuisette soit bien immergée sous la surface de l’eau pour éviter que le poisson ne vienne buter sur le rebord de l’épuisette et ne rentre pas dedans par exemple.

Deuxième cas de figure : vous n’avez pas d’épuisette, ça va être délicat !

Beaucoup de pêcheurs ont souvent tout le matériel nécessaire mais ne l’utilise pas ! Combien de fois, je me suis dit « tant pis pour l’épuisette, elle va m’encombrer, j’improviserai si j’en attrape une grosse… ». Oui mais voilà, cette situation quand elle arrive vous fait souvent regretter ce genre d’oubli ! Les belles truites sont souvent imprévisibles et très futées. Vous les attrapez dans des endroits inaccessibles. Il suffit parfois d’une berge un peu élevée pour se rendre compte de l’utilité d’une épuisette. La seule solution c’est de se baisser ou de monter le poisson de force. Dans les deux cas, vous aurez rarement une chance de remonter le poisson car la ligne se détendra ou cèdera.

Mais bien évidemment il n’y a pas que des échecs. Vous aurez aussi de la chance, il en faut, et vos mains se saisiront un jour, je vous le souhaite, d’une belle fario. En règle générale, il vaut mieux saisir le poisson par derrière les ouïes que par les flancs car le mucus le rend glissant et vous risquez de l’échapper.

Troisième cas de figure : vous avez une épuisette, mais elle ne vous est d’aucune utilité !

Pour le coup c’est vraiment pas de chance car vous aviez pris toutes les précautions ! Cette situation arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. C’est notamment le cas lorsque l’on pêche des berges très abruptes de plus d’un mètre de haut. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous essayez de soulever le poisson (peu de chance d’aboutir) soit vous essayez de l’amener dans un endroit plus accessible. Si ce n’est pas possible, misez sur votre chance !

Tout cela pour vous dire que la pêche c’est aussi ça, de la chance. Il est normal aussi que le poisson puisse aussi avoir une chance de s’en sortir, sinon cela ne serait pas drôle. C’est d’ailleurs pour cela que nous revenons au bord de l’eau. Revenons y de préférence avec une épuisette car nous avons vu qu’elle est plus qu’utile. Elle vous permettra de ramener vos plus belles prises et d’éviter bien des déceptions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire