25 juillet 2009

Introduction

Réfléchir avant tout

Réfléchir, c’est peut-être bien le dernier mot que vous vous attendiez à trouver dans un blog qui traite de la pêche car c’est avant tout un loisir, un moment de détente et
de repos qui sollicite plus notre bonne humeur que nos chers petits neurones. Mais voilà, la pêche de la truite est exigeante. Elle réclame à la fois de l’adresse, de la précision, de la concentration et de la discrétion. J’espère que vous n’avez pas déjà refermé cette page internet ! Rassurez-vous, on ne naît pas très bon pêcheur, on le devient. Tout s’apprend et vous verrez que tout deviendra bien plus clair dans votre esprit après avoir lu ces quelques pages. Il n’est pas question de passer sa vie dans les manuels de pêche. Une pratique régulière est nécessaire si vous voulez réellement progresser et cela doit bien évidemment rester un moment agréable à vivre seul ou à partager à plusieurs.

A la pêche, on évacue le stress, les soucis et la pénibilité du quotidien. On ne pense plus à rien sauf à assouvir notre passion. Quand on est à la pêche, on est concentré sur sa ligne, tellement concentré qu’on ne voit pas passer le temps. On fait corps avec la nature, on prend le temps de l’écouter et de l’observer. La pêche, ce n’est pas seulement un pêcheur, une rivière et des poissons, c’est aussi une nature environnante. La rivière n’est qu’une composante de la nature qui interagit avec d’autres facteurs.
Voilà pourquoi un pêcheur doit non seulement réfléchir à ce qui se passe sous l’eau mais aussi à ce qui se passe hors de l’eau et qui influe directement sur le milieu aquatique.

Passer un bon moment seul ou à plusieurs

L’ouverture de la pêche à la truite est un moment sacré, bien connu des pêcheurs. C’est le jour qu’il ne faut pas manquer. Tous les ans, environ un million de pêcheurs se rassemblent au bord de l’eau, y viennent seuls ou avec des amis, toutes générations confondues, animés par une passion commune. Le repas entre amis est un moment privilégié. Il dure parfois plus longtemps que la partie de pêche ! Le repas est au moins aussi important que la prise de la première truite de la saison et c’est l’occasion de partager un moment très convivial. D’ailleurs, le panier est plus souvent rempli de bonnes bouteilles que de truites !

Après l’ouverture de la truite, la fréquentation des rivières redevient paisible et c’est là que les choses sérieuses commencent. La saison de pêche est courte (moins de 7 mois). Par conséquent, l’amusement ne doit durer qu’un temps. Sinon, autant ne pas acheter un permis de pêche à 75 €. Inutile de rappeler qu’un permis de pêche sert avant tout à…pêcher ! Bien sûr, l’objectif n’est pas de rentabiliser à tout prix le coût du permis de pêche mais, au moins, de profiter des plaisirs et des richesses auxquels il nous permet d’accéder.

Appréhender les changements

Mais pour cela, il faut avant toute chose savoir où l’on va : connaître le poisson que nous voulons attraper, son environnement et savoir quels sont la technique et le matériel appropriés. Aujourd’hui, les techniques évoluent et la truite avec aussi ! Il est donc essentiel que le pêcheur appréhende ces changements, aussi bien comportementaux que physiques et techniques, pour adapter en conséquence sa technique de pêche.

Avoir connaissance, ne serait-ce qu’un peu, du comportement de la truite c’est à coup sûr éviter de perdre du temps au bord de l’eau en s’attardant, par exemple, dans des endroits où la truite ne se trouve pas ou plus. Avant de « fouetter », le pêcheur à la mouche scrute la surface de l’eau, observe et guette un éventuel gobage signalant la présence d’une truite en phase de se nourrir. Il ne pose pas son fil à n’importe quel endroit de la rivière, comme le ferait un pêcheur un peu trop empressé de se mettre en action de pêche et qui n’aurait pas analysé l’environnement qui l’entoure. Le pêcheur au « toc » doit adopter la même démarche s’il veut arriver à ses fins. Réussir une partie de pêche, c’est avant tout savoir décoder l’univers aquatique. Ce n’est pas quelque chose d’innée, et, heureusement, vous l’apprendrez en pratiquant régulièrement et intelligemment.

Pourquoi ce blog ?

Comme tous les pêcheurs, je suis rentré de nombreuses fois bredouille. J’ai cherché à en comprendre les raisons. Les conseils que vous trouverez au fil de ces pages résultent de ce que j’ai pu expérimenter au bord de l’eau et n’engagent que mon avis. En tant que jeune pêcheur, j’ai voulu faire partager ma vision de la pêche et ma passion aux nouvelles générations de pêcheurs, pour leur rendre cette pratique la plus intelligible possible. Autant le dire tout de suite : il ne s’agit pas d’un blog de spécialiste destiné à des spécialistes.

Ce blog, destiné aux jeunes mais aussi aux moins jeunes, se propose de fournir modestement quelques pistes de réflexions pour mieux comprendre les pêches de la truite, notamment grâce à une technique très simple : la pêche au « toc » avec des appâts naturels. Vous verrez, pêcher la truite, c’est simple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire