25 juillet 2009

Bien se vêtir

Un gilet de pêche

Vous pourrez y ranger tout le petit matériel dont vous aurez besoin au bord de l’eau. Certains gilets comportent une grande poche à l’arrière permettant de ranger et d’y placer des provisions alimentaires, voire même vos poissons si vous n’avez pas de panier. Choisissez de préférence des gilets comportant de nombreuses poches de rangement, cela vous permettra de mieux repérer les éléments que vous y placerez. Vous pourrez ainsi regrouper les articles par catégorie (plombs, hameçons, bobines de fil…) et éviter de les ranger pèle mêle dans la même poche.

Il existe même des gilets de pêche fourrés à l’intérieur, particulièrement agréables par temps de froid.

Pour ranger vos accessoires, privilégiez les vestes aux poches nombreuses.

Les cuissardes et les wadders

Lorsque l’on souhaite pêcher dans l’eau et que la profondeur est importante, il convient de s’équiper de cuissardes ou de
wadders si on ne veut pas faire le plein d’eau ! Les wadders permettent de pêcher dans des eaux plus profondes que les cuissardes. De plus, les cuissardes comme les wadders permettent d’accéder à des postes qui, parfois, ne sont pas accessibles de la berge et facilitent les déplacements du pêcheur au bord de l’eau car celui-ci peut décider à tout moment de traverser la rivière pour passer de l’autre côté de la berge…

Néanmoins, prenez garde, lorsque vous pêchez dans l’eau, à le faire d’aval en amont pour ne pas alerter les truites.

Fabriquées en néoprène ou en caoutchouc, les cuissardes et les wadders sont parfaitement étanches et résistantes au froid.

Les cuissardes permettent au pêcheur de s’avancer dans le lit de la rivière et facilite ainsi sa mobilité au bord de l’eau. C’est aussi le moyen de pêcher des postes difficilement accessibles du bord de la rivière.

Autres vêtements

Il existe toute une série de vêtements dont s’équipe le pêcheur pour se protéger des conditions climatiques parfois difficiles ou pour mieux se fondre dans la nature. Les gants coupés au bout des doigts excepté au niveau du pouce et de l’index, permettent de résister au froid. Par temps de froid, les mains sont parfois gelées et il devient alors très difficile de piquer l’appât sur l’hameçon ou de refaire sa ligne. Il est donc utile de bien garder les mains au chaud.

Outre les gilets, il existe des pantalons, des manteaux et des casquettes fourrées particulièrement préconisés en début de saison.

Par ailleurs, les lunettes polarisantes sont utiles par beau temps, lorsque le pêcheur peut être est ébloui par les rayons du soleil. Ces lunettes atténuent les reflets sur l’eau et le pêcheur dispose ainsi d’une meilleure vision de ce qui se passe à la surface de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire